Résultats Test - Les 4 types de stress chroniques
Maintenant que tu as fait ton test pour découvrir le type de stress dont tu souffres le + dans ta vie en ce moment, découvre maintenant les autres types de stress, dans lesquels tu vas aussi sûrement te reconnaitre.
Le but est de comprendre les multitudes de sources de ces stress dans ton quotidien, pour prendre conscience de tout ce qui alimente sans cesse ton inflammation chronique, et donc tes douleurs.
Et en prendre conscience, c'est déjà une partie de la solution pour aller mieux !
Prête ?! C'est parti !
Revoyons déjà les bases !

Déjà, comment le stress peut empirer tes douleurs chroniques ?
Le stress, c'est le signal de danger de mort pour ton inconscient (via ton cerveau reptilien)
En cas de stress, ton corps active un mécanisme naturel appelé "réponse de combat ou de fuite". C’est une réponse de survie qui mobilise toutes tes ressources pour te préparer à faire face à une situation perçue comme dangereuse... Eh oui, depuis des milliers d'années l'espèce humaine stressait pour des raisons de survie (lion dans la savane etc..)
Donc que se passe-t'il dans le processus du stress ?
Eh bien, ton système nerveux sympathique se met en route, ce qui entraine la libération d’hormones comme le cortisol et l'adrénaline.
Alors oui, ces hormones sont vraiment utiles à la base, mais elles sont surtout destinées à réagir à court terme quand il y a un danger de mort, donc en étant constamment produites, elles finissent par épuiser ton corps... !
En gros, elles n'ont pas du tout été créées pour être produites plusieurs fois / jour, TOUS les jours...
Le stress chronique : c'est une des 1ère causes de ton inflammation (donc de tes douleurs chroniques)
Le problème, c’est que le stress chronique (celui qui dure dans le temps) provoque une réaction inflammatoire dans tout ton corps. Et tu sais que l’inflammation est l'un des principaux moteurs des douleurs liées à l'endométriose ou à d'autres maladies chroniques ?
En augmentant la production de cytokines (des molécules inflammatoires) ton stress déséquilibre aussi ton système hormonal, immunitaire, et ton microbiote intestinale (eh oui, car 80% de tes cellules immunitaires sont dans tes intestins).
Et quand ton système immunitaire est déséquilibré, il ne peut pas activer son processus d'auto-guérison !! Il est en alerte maximal, et il t'envoie des messages, à travers... tes symptômes... !
(Oh, ça me dit un truc... ce serait pas comme ça que j'ai eu l'idée du titre de mon podcast "ALLÔ !! Ton corps te parle" ?)
"Ecoute ton corps lorsqu'il chuchote pour ne pas avoir à l'entendre crier".
Plus ton corps te fait souffrir, plus c'est qu'il CRIE !! C'est de là que vient le mantra "Ecoute ton corps lorsqu'il chuchote pour ne pas avoir à l'entendre crier".
Donc crier, pour lui = te provoquer encore plus de douleurs (pelviennes, digestives, menstruelles, neuropathiques...) ou encore des troubles digestifs comme les ballonnements et la constipation, et accentuer ta fatigue chronique --> pour que tu comprennes qu'il y a un problème et que tu l'écoutes...
Maintenant voyons ensemble 4 types de stress.
Il en existe plus, mais le but est déjà de te faire prendre conscience des multitudes de sources de stress pouvant exister dans ton quotidien.
1. Le stress lié à ta charge mentale
D'où vient ce stress ? :
Une accumulation de tâches et de responsabilités, le sentiment de ne jamais en voir le bout, et la pression de devoir toujours "faire plus" !
Et le sentiment d'être constamment sous pression peut conduire à des troubles du sommeil, qui jouent un rôle clé dans la régulation de ton immunité (qui régule tes douleurs) !
Comment peux-tu agir ? :
Organise-toi différemment, apprends à dire "NON" et prioriser tes tâches (importantes, urgentes vs non importantes, non urgentes) pour identifier les 20% de tâches qui produisent les 80% de résultats importants dans ta vie (et vice versa les 80% de tâches qui ne représentent que 20% des résultats importants) pour alléger ta charge mentale.
2. Le stress relationnel
D'où vient ce stress ? :
Les conflits avec les autres, les tensions dans les relations personnelles ou professionnelles, les disputes, les malentendus, ou les interactions chargées en émotions négatives...
Comment peux-tu agir ? :
Prendre soin de ton bien-être émotionnel, apprendre à te faire passer en priorité, à dire "NON", à mieux te connaitre, guérir tes traumas et blessures de l'enfance, pour mieux gérer les conflits, et mieux t'entourer, cultiver des relations + saines, sont des stratégies essentielles pour réduire ce type de stress.
3. Le stress physique
D'où vient ce stress ? :
Une fatigue physique intense et persistante, appelée fatigue chronique, souvent liée à une mauvaise qualité de sommeil (non réparateur) et à une inflammation chronique qui épuise le corps en permanence.
Comment peux-tu agir ? :
En considérant que prendre soin de ton corps est ton unique mission sur terre. Ecoute ses besoins, apporte-lui le + de bienveillance et d'amour possible, et cultive un environnement et des relations les + saines possible (qui t'apportent joie, amour, sécurité). Fais toi passer en priorité. Ces intentions sont essentielles pour briser ce cercle vicieux de la fatigue et de l'inflammation.
4. Le stress cognitif
D'où vient ce stress ? :
C'est ce qu'on appelle aussi l'anxiété : les pensées anxiogènes qui prennent le dessus et deviennent chroniques : te questionner sans cesse sur ta vie, tes choix, te remettre en question... douter de toi, culpabiliser pr tout et n’importe quoi , ruminer, ressasser, te dire : "j’aurais pas du faire ça", "j’aurais du faire ça", "pourquoi je suis comme ça", "je suis nulle", "je me sens moche", "j’ai une vie de merde" etc ...
Comment peux-tu agir ? :
En apprenant à réguler tes pensées négatives, mieux te connaitre, guérir tes traumas et blessures de ton enfance, pratiquer quelques minutes / jour des techniques précises (pleine conscience, respirations, méditation, visualisation, ancrage...) et surtout cultiver la bienveillance et l'amour envers toi, pour un dialogue intérieur plus apaisant, pour réduire ce type de stress pour une meilleure santé.
Exercice écrit pour passer à l'action :
Prends un carnet, un stylo et réponds à ces quelques questions pour t'aider à conscientiser ce qui se passe dans ton inconscient, pour commencer à redevenir ACTRICE :
- Quelles sont les 3 choses qui me stressent le plus en ce moment ?
- Quelles émotions négatives je ressens le plus souvent ? (colère, frustration, tristesse, culpabilité, honte, dégoût, impuissance…)
- Quand je ressens ces émotions, est-ce que j’arrive à les exprimer ou est-ce que je les garde pour moi ?
- Sur une échelle de 1 à 10, à combien je noterais mon stress ? Mon anxiété ? Ma fatigue physique ?
- À quel moment de la journée je ressens le plus de tensions physiques dans mon corps ? (le matin, en fin de journée, après un conflit…)
- Et quelles tensions physiques ? (cou, épaules, rythme cardiaque, difficultés à respirer pleinement, peau qui gratte, épuisement, mal au ventre, constipation ou diarrhée etc)
- Quelles pratiques m’aident le plus à apaiser mon stress ? (exemple : yoga, respiration, marche, massages, spa…)
- Qu’est-ce que je fais pour moi chaque jour pour me sentir plus apaisée ?
+ Ton exercice audio pour te libérer de ton stress :